Après un an d'un intérim assuré par Jay Sullivan, la branche commerciale de la Fondation Mozilla avait fini par trouver son nouveau directeur général. Nommé à ce poste, Brendan Eich n'y sera resté qu'une dizaine de jours.

Brendan-Eich Cette nomination avait du sens compte tenu du passif de celui qui est accessoirement le créateur du langage de programmation JavaScript mais aussi un membre fondateur de la Fondation Mozilla et qui était le directeur technique de Mozilla.

Sauf que c'est aussi le passé de l'homme qui a fait naître une polémique dont l'ampleur est devenue grandissante avec comme caisse de résonance les réseaux sociaux. Des développeurs homosexuels ont notamment appelé au boycott de Mozilla suite à la nomination de Brendan Eich.

En 2008, Brendan Eich avait fait un don de 1 000 dollars pour soutenir la Proposition 8 adoptée par référendum et qui jusqu'en juin dernier a eu pour conséquence d'interdire les mariages entre deux personnes du même sexe en Californie. La Proposition 8 a finalement été jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême des États-Unis.

Déjà en 2012, ce soutien de Brendan Eich avait semé le trouble. Sa prise de fonction en tant que patron de Mozilla a eu un effet catalyseur. Pour faire face au mouvement de contestation, l'homme a assuré qu'il respecterait pleinement la politique anti-discrimination de Mozilla et qu'il adopterait un " comportement exemplaire envers toute la communauté " dans sa diversité, ne voulant être jugé que sur ses actions en tant que directeur général.

Finalement, la pression a été trop forte et Brendan Eich a démissionné. Présidente exécutive de la Fondation Mozilla, Mitchell Baker signe un billet sur le blog officiel de Mozilla dans lequel elle écrit : " Mozilla se targue d'avoir une norme différente et, cette dernière semaine, nous n'avons pas été à la hauteur. Nous savons pourquoi les gens sont blessés et en colère, et ils ont raison : c'est parce que nous n'avons pas été fidèles à nous-mêmes. "

En annonçant le départ de celui avec qui elle a cofondé la Fondation Mozilla, Mitchell Baker indique que Mozilla soutient l'égalité pour tous et reçoit les contributions de tout le monde " indépendamment de son âge, culture, origine ethnique, genre, identité sexuelle, langue, race, orientation sexuelle, localisation géographique et opinions religieuses. "

En plus de démissionner de son poste de directeur général, Brendan Eich précise qu'il quitte Mozilla. Il ne revient pas sur la polémique et encourage les contributeurs de Mozilla à aller de l'avant en pensant notamment à Firefox OS.

Mozilla se cherche désormais un nouveau patron.