Alors que Microsoft fait le nécessaire pour que les utilisateurs abandonnent Internet Explorer 6 ( voire Windows XP ), Mozilla mène un effort similaire pour l'abandon de Firefox 3.6. Cette branche 3.6 est la dernière de sa génération, celle qui n'entre pas dans le cadre du cycle de développement rapide.

Le 17 novembre prochain, Mozilla va diffuser auprès des utilisateurs de Firefox 3.6 une notification afin de leur proposer une mise à jour majeure vers Firefox 8.0. Une invitation que les destinataires auront néanmoins la possibilité de décliner. Avec les mises à jour Google Chrome, Google se montre beaucoup moins conciliant.

Cette invitation n'est par ailleurs pas annonciatrice d'une fin de support pour Firefox 3.6 qui a récemment reçu une mise à jour 3.6.24. Pour le moment, Mozilla n'a pas communiqué sur une date de fin de vie ( EOL ; End Of Line ) pour Firefox 3.6.

On peut penser que tant que Mozilla ne fixera pas de EOL, Firefox 3.6 continuera de bénéficier d'une certaine popularité, surtout auprès de ceux qui ne sont pas convaincus par les changements apportés à l'interface utilisateur depuis Firefox 4.0.

La situation devient toutefois problématique pour Mozilla dans l'optique d'une plateforme moderne. Mozilla doit par ailleurs conjuguer avec d'autres soucis dans l'approche avec les entreprises où le cycle de développement rapide n'est pas forcément très bien vécu. Rappelons qu'un support étendu pour les entreprises est envisagé.

D'après Net Applications, Firefox 3.6 ( 5,56 % ) était la deuxième version de Firefox la plus utilisée derrière Firefox 7.0 ( 10,18 % ) au mois d'octobre ( part globale de Firefox à 22,56 % ).