La rumeur avait pris de l'ampleur ces dernières heures avec toutefois des imprécisions. Stupeur en effet lorsqu'on pouvait lire parmi les sources bien informées de Twitter que Bing allait devenir le moteur de recherche par défaut dans Firefox 4. Certes, fin 2009, quelques forces vives de Mozilla n'avaient pas manqué de tacler Google en matière de politique de confidentialité, en louant par contre les qualités de Bing. Mais de là à voir le très rémunérateur Google évincé de son piédestal dans Firefox !

Finalement, il s'avère que si Bing va bel et bien faire son entrée dans les choix des moteurs pour le champ de recherche dédié de Firefox 4, ce ne sera pas pour prendre la place de Google qui conservera son statut de " par défaut ". On peut désormais considérer cette information comme officielle, dans la mesure où le vice-président des  produits chez Mozilla l'a confirmée à Ars Technica.

Pour Mozilla, cette arrivée de Bing dans Firefox serait une reconnaissance de la maturité de ce moteur de recherche et une demande croissante de la part des utilisateurs. C'est aussi un nouveau moyen de rémunération pour Mozilla puisque Microsoft va devoir mettre la main à la poche pour cette exposition de Bing. Selon Jay Sullivan, qui n'entrera pas dans les détails, il ne s'agit toutefois pas d'un gros contrat.

On sait par contre depuis bien longtemps que Google assure de l'ordre de 85 % des revenus de Mozilla. Avec une page d'accueil Google ou cette fameuse boîte de recherche configurée par défaut sur Google, Firefox permet de générer un trafic conséquent en direction de Google qui en fonction, rétribue Mozilla. Le dernier contrat en date entre Mozilla et Google est valable jusqu'en novembre 2011.

Arc Technica nous apprend par ailleurs que les autres acteurs qui seront toujours présents dans le champ de recherche de Firefox 4, à savoir Yahoo!, Amazon et eBay ( en plus de Bing ), rémunèrent eux aussi Mozilla. Ce n'est pas contre pas le cas pour Wikipédia.

En dépit des propos de Jay Sullivan, on peut aussi penser que cette arrivée de Bing dans Firefox n'est pas étrangère au dynamise de Google Chrome le plaçant en concurrent du navigateur open source. En parlant d'open source, ses plus ardents défenseurs vont peut-être faire les gros yeux en voyant débarquer Bing dans Firefox, un moteur conçu par le chantre du modèle propriétaire, même s'il fait preuve depuis ces dernières années d'une certaine ouverture.