Lors du dernier salon MWC, Gary Kovacs indiquait que certains smartphones sous Firefox OS s'inviteraient plus largement en Europe et aux USA d'ici 2014, mercredi dernier lors du sommet OpenMobile, Mitchell Baker semblait faire machine arrière.

firefox-os-alcatel-one-touch-fire-1  Actuellement, un smartphone sous Firefox OS est disponible à l'achat à peu près partout dans le monde, le ZTE Open qui se vend principalement via la plateforme d'enchères en ligne eBay. Et ce circuit de diffusion pourrait être le seul pour de nombreux pays pendant longtemps encore.

Mozilla a ainsi rappelé l'importance de sa stratégie qui s'articule autour des pays émergents, un programme dans lequel Apple et Google ont échoué jusqu'ici. Malgré tout, Mozilla pense que sa politique tarifaire lui permettra de développer un parc dans ces pays, avant d'envisager venir s'étendre sur un marché beaucoup plus concurrentiel en Europe et aux USA.

Reste que les smartphones sous Firefox OS continuent leur progression. Actuellement, ce sont les pays d'Amérique latine qui voient les dispositifs arriver, ainsi qu'une partie des pays d'Europe de l'Est ( Hongrie, Serbie et Monténégro). Ce n'est qu'une fois que Firefox OS disposera d'un parc suffisant que les développeurs pourront envisager d'investir plus largement dans la plateforme, souhaitons donc que le système trouvera bien l'écho espéré.

Source : Cnet