Dans la foulée de la publication de Firefox 63, Mozilla a débuté un test aux États-Unis axé sur un partenariat avec ProtonVPN, du nom du fournisseur de services de réseau privé virtuel basé en Suisse à qui l'on doit également le service d'email chiffré ProtonMail.

Certes, Mozilla évoque le test de nouvelles manières de protéger l'utilisateur en ligne, mais ne fait pas non plus mystère qu'il s'agit d'explorer des sources supplémentaires de revenus et de les diversifier.

Pour un petit groupe d'utilisateurs de Firefox aux États-Unis choisis aléatoirement, ils peuvent se voir proposer une recommandation afin " d'améliorer leur confidentialité en ligne " avec un abonnement ProtonVPN.

firefox-protonvpn-mozilla-1

Mozilla se chargera de la gestion des abonnements. La proposition sera unique à 10 $ par mois. La solution de VPN pourra être téléchargée et installée avec une prise en charge sur Windows, macOS, Linux, iOS et Android.

Une partie du paiement sera partagée avec ProtonVPN et une autre ira à Mozilla, sans que l'on ne sache dans quelle proportion. " De cette façon, les abonnés soutiendront directement Mozilla, tout en bénéficiant de l'un des meilleurs services VPN sur le marché aujourd'hui ", écrit Mozilla.

firefox-protonvpn-mozilla-2
Les tentatives de diversification des revenus de Mozilla, trop longtemps dépendant de ses accords avec les moteurs de recherche (i.e. Google), ne sont pas nouvelles. Elles n'ont pas toujours été très bien accueillies par les utilisateurs.