La Fondation Mozilla réussira-t-elle le pari de concevoir un smartphone Firefox OS pouvant être commercialisé pour seulement 25 dollars ? L'annonce a fait grand bruit lors du salon MWC 2014 de Barcelone et a contribué à donner de la visibilité à la plate-forme, en plus des nouveaux smartphones annoncés, sur un salon toujours très orienté Android.

Firefox OS smartphone 25 dollars  Le pivot du projet reposerait sur un processeur fourni par le fabricant chinois Spreadtrum qui cherche à gagner des parts de marché sur un secteur dominé par Qualcomm et MediaTek. La puce SC6821 serait spécialement conçue pour permettre de faire baisser le prix du composant, par une configuration spécifique et une haute intégration des éléments du SoC.

Voilà pour un discours officiel...qui laisse quelque peu dubitatif les analystes, ces derniers ne voyant pas un smartphone à 25 dollars réalisable à court terme. L'analyste Luke Lin, de Digitimes Research, indique que le plus petit coût de BOM (Bill of Materials ou coût de l'ensemble des composants) pour un smartphone est de 22 dollars actuellement en Chine.

Or pour vendre un smartphone 25 dollars, il faudrait pouvoir faire descendre ce coût à 15-20 dollars de BOM, ce qui n'est pas possible actuellement. Spreadtrum a-t-il réussi à développer une puce à très bas coût permettant de réaliser cet exploit ? Un autre analyste de Digitimes Research note qu'elle ne présente pas en réalité un niveau d'intégration très supérieur aux autres solutions du marché.

Une piste éventuelle serait alors que la réduction se joue non pas sur le processeur mais sur la dalle tactile. Les analystes s'accordent cependant à indiquer que les coûts de fabrication sont très peu compressibles en bas de gamme, où les marges sont déjà très faibles ou inexistantes, ce qui rend un smartphone Firefox OS à 25 dollars peu probable cette année, alors que des modèles commercialisés entre 60 et 80 dollars ont plus de chances d'apparaître.

A moins que quelqu'un ne se dévoue pour subventionner le terminal et en faire tomber artificiellement le prix...

Source : Digitimes