Avec toujours le Web en vedette, Mozilla a profité du Mozilla Festival qui s'est déroulé à Londres pour lancer la version 1.0 de Popcorn Maker. Cette application a pour but de permettre de produire des vidéos Web enrichies de contenus afin de les rendre interactives.

Avec Popcorn Maker, Mozilla indique vouloir " donner aux utilisateurs une nouvelle manière de raconter des histoires sur le Web ". Mozilla cherche de plus en plus à engager les utilisateurs et leur créativité en s'appuyant pour cela sur la plateforme ouverte qu'est le Web.

Écrit en HTML, CSS et JavaScript, Popcorn Maker est propulsé par Popcorn.js, un framework JavaScript pour l'interactivité avec des vidéos HTML5. La boîte à outils de Mozilla avait déjà été annoncée l'année dernière, mais plus à destination des développeurs.

TED-Popcorn-Maker D'après Mozilla, Popcorn Maker facilite pour quiconque " l'amélioration, le remix et le partage de vidéos Web ". Via glisser-déposer et directement depuis le navigateur Web, il est par exemple possible d'ajouter du contenu à des vidéos YouTube ou Vimeo. Ce contenu peut être des photos, cartes, liens ou encore des flux de réseaux sociaux.

Un projet peut être démarré depuis cette page. Plusieurs projets sont également présentés afin de servir d'exemples.

La question est de savoir si les utilisateurs vont véritablement s'emparer de Popcorn Maker, et le cas échéant ce qu'ils en feront.

Source : Mozilla