Mozilla prism Fin octobre, le laboratoire virtuel de Mozilla Labs sortait de ses cartons ou plutôt dévoilait au grand public une première version de Mozilla Prism. Ce projet au nom énigmatique prend la suite de WebRunner avec pour ambition d'apporter les applications en ligne préférées des utilisateurs sur un plateau, leur bureau en l'occurrence, les transformant en quelque sorte en " applications standards ".


Un cousin libre de Silverlight et AIR
Basé sur le célèbre navigateur Firefox de Mozilla, Prism supporte de facto les technologies Internet riches comme HTML, JavaScript, CSS et canvas. D'un point de vue pratique, Prism est assimilé à un navigateur spécifique à un site particulier, un Firefox sans les boutons avant-arrière, la barre d' URL et les marques-pages. " Cela permet aussi d'avoir une icône sur le bureau pour lancer une application Web (genre Gmail), et aussi d'être logué sur Gmail avec un nom d'utilisateur pro tout en étant logué dans Google Reader avec un autre nom d'utilisateur dans Firefox ou dans une autre session Prism ", indique Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe.

Après une première version 0.8 proposée aux utilisateurs sous Windows, le prototype de Prism est maintenant disponible sous Linux et Mac OS X. Au passage, la mouture Windows en profite pour recevoir quelques améliorations avec la correction de dysfonctionnements constatés. Avec une probable intégration dans Firefox 3, Prism devrait également bientôt permettre l'exécution d'applications Web en mode hors ligne.


Télécharger Mozilla Prism 0.8 :