La filiale à but lucratif de la Fondation Mozilla publie son dernier rapport financier qui porte sur l'année 2015. Il est intéressant dans la mesure où jusqu'en 2014, Google rémunérait Mozilla afin que son moteur de recherche soit celui par défaut dans le navigateur Firefox. Depuis, il n'y a plus de relation commerciale privilégiée entre Mozilla et Google.

Il s'avère que sans la manne financière globale de Google, les résultats de Mozilla sont meilleurs. Les revenus ont en effet progressé de 28 % à 421,3 millions de dollars, et avec un flux de trésorerie de 80 millions de dollars qui a triplé.

Reste que la presque totalité des revenus sont toujours issus de contrats signés avec des moteurs de recherche, le plus important d'entre eux étant avec Yahoo (aux USA) jusqu'en décembre 2019. Il y a également Baidu en Chine et Yandex en Russie. Mozilla n'a toujours pas trouvé des moyens de diversifier ses sources de revenus.

Mozilla

Avec l'année 2017 qui s'annonce, Mozilla annonce son intention de poursuivre ses investissements dans le développement de produits mobiles, dont les objets connectés et les produits Firefox tels que Firefox pour iOS et Firefox Focus.

Également, le Context Graph qui est un système de recommandation Web, et la contribution à des technologies comme Servo ainsi que le projet Quantum afin d'accélérer la navigation avec Firefox. En plus de sa défense d'un Internet ouvert, Mozilla va par ailleurs publier un rapport baptisé Internet Health Report qui " examinera l'état de l'Internet ouvert " au travers la sécurité, la confidentialité ou encore la décentralisation.