Mozilla Labs annonce l'ouverture de la plateforme Test Pilot à laquelle tout utilisateur de Firefox 3.5 est convié via l'installation d'une extension dédiée. Pas la peine d'être un développeur pour participer à l'amélioration du navigateur, l'objectif affiché. Avec Test Pilot, l'utilisateur décide de prendre part ou non à divers tests pour se confronter avant les autres à de nouvelles fonctionnalités et idées au niveau de l'interface de Firefox.

Pour Mozilla, c'est une manière d'augmenter sa base de données de retours d'expérience, même si l'on peut penser qu'avec sa communauté active, il n'y a pas véritablement pénurie. Les données transmises de manière anonyme, Mozilla insistant lourdement sur le respect de la vie privée, permettront par exemple d'en connaître plus sur le comportement adopté par l'utilisateur vis-à-vis d'une fonctionnalité précise. Des données qui seront le cas échéant accessibles à tous sous la forme d'une information statistique.

Pour l'heure, aucun test n'est disponible et après l'installation de l'extension Test Pilot, il faut répondre à un petit questionnaire en anglais pour très sommairement en connaître un peu plus sur l'utilisateur, son niveau de connaissance en informatique, les navigateurs utilisés... Dès le lancement d'un test, une notification avertira l'utilisateur. Les premiers tests à venir porteront probablement ( ce sont des propositions ) sur Ubiquity qui permet une interaction via la ligne de commande, tandis qu'un autre test avec une étude à la clé devrait s'intéresser à la navigation par onglets.


Mozilla Labs Test Pilot