Mozilla weave logo Toujours avec ce même souci de mélanger environnement de bureau et Web sous gouverne du navigateur, Mozilla Labs sort de son chapeau un nouveau projet baptisé Weave. Les contours de ce dernier ne sont pas encore très clairs mais l'objectif affiché est de mettre l'accent sur les moyens d'améliorer l'expérience utilisateur sous Firefox, augmenter le contrôle de l'utilisateur sur ses données personnelles et fournir aux développeurs de nouvelles possibilités de mettre au point des expériences en ligne novatrices.

Bref, un vaste chantier reposant sur l'intégration d'un framework ouvert et extensible au sein de Firefox pour une mise en relation avec des services.


Weave 0.1 à tester
Sous les traits d'un module complémentaire à installer dans la mouture bêta 2 de Firefox 3.0, une première version préliminaire de Weave peut être testée. Elle se cantonne pour l'essentiel à la sauvegarde et la synchronisation des marques-pages et de l'historique de navigation afin de les retrouver sur n'importe quel client Firefox. Indépendamment du matériel utilisé, un mot de passe suffit à se connecter sur un compte Weave pour retrouver son environnement de navigation.

Le framework est pour l'instant qualifié de basique avec un composant côté serveur mis en place dans le cadre d'une expérimentation à réserver aux utilisateurs curieux. Une version 0.2 de Weave est prévue pour début 2008 avec des APIs qui permettront aux développeurs d'aller plus loin pour mettre en place une interaction avec des services en ligne hébergés par Mozilla, le tout dans le respect de la vie privée et des standards du Web.