La lutte contre le piratage est de plus en plus féroce, comme le montre cette affaire où la RIAA et la MPAA ont fait équipe afin de démanteler un réseau de piratage de CD et de DVD.


Cdrom pirate

Le 12 octobre dernier, le syndicat américain des maisons de disques (RIAA) et l'association des studios de cinéma américain (MPAA) ont publié un communiqué.
Dans ce dernier, on apprenait que les opérations Remaster et Buccaneer, menées en Californie et au Texas conjointement par le FBI, les services secrets américains, le groupe d’action Rapid Enforcement Allied Computer Team, le Sacramento Valley High Tech Task Force, la RIAA et la MPAA, ont abouti au démantèlement d'un important réseau de production et de distribution de CD et de DVD pirates.
Ainsi, les policiers ont pu trouver plus de 500.000 CD ainsi qu'un million de livrets. En ce qui concerne les DVD, le volume n'est pas des plus anodins avec plusieurs milliers de produits saisis mais également 3.300 stampers (disque de métal servant à presser les copies en grand volume).


Déclaration de Mitch Bainwol, président de la RIAA :

"Grâce à une étroite collaboration, les agences fédérales et les entités concernées sont parvenues à démanteler un réseau pirate sophistiqué capable de générer des millions de dollars de recettes de façon illégale – Un réseau très représentatif du commerce pirate de musique à l’heure actuelle. Ces délits sont pris au sérieux et sont lourds de conséquences. Notre capacité à investir dans de nouveaux artistes et de nouvelles musiques est en première ligne. Nous continuerons à protéger notre droit à la propriété intellectuelle."


Déclaration de Dan Glickman, président de la MPAA :

"Ce trafic est une menace pour le commerce local et l’emploi, il étouffe la créativité essentielle à la bonne santé économique du secteur."


Pour information, le coût de la contrefaçon et du piratage aux USA est estimé à 250 milliards de dollars par an, et les pertes pour les studios de cinéma à 3,5 milliards de dollars en 2004 (piratage sur Internet non inclus).

Source : Neteco