Rendue publique la semaine dernière, cette liste ( PDF ) a été communiquée en septembre à l'US Trade Representative ( USTR ) qui est en charge de la politique commerciale des États-Unis menée à l'international. L'exercice n'est pas une première pour la MPAA ( Motion Picture Association of America ). Elle a notamment identifié les sites et services en ligne qui à ses yeux sont les plus connus pour le piratage de films et séries TV.

Sont ainsi pointés du doigt dans une rubrique réseaux P2P et portails de fichiers torrents : ThePirateBay.org, Rutracker.org, Kat.ph, IsoHunt.com, Demonoid.me, Torrentz.eu, Btjunkie.org, Xunlei.com.

Dans une catégorie streaming et cyberlocker ( service d'hébergement de fichiers ), on retrouve : MegaUpload.com / MegaVideo.com, Putlocker.com, Wupload.com, Simdisk.co.kr, Vkontakte.com.

La MPAA a également réservé une catégorie à des sites de liens qui indexent des liens vers des fichiers hébergés ailleurs : Video2k.tv, Letmewatchthis.ch, Movie2k.to, Seriesyonkis.com, 3000filmes.com.

Pour les newsgroups, Usenext.com est cité. Si Newzbin2 ne l'est pas, la MPAA se félicite par contre que ce site d'indexation Usenet fait l'objet d'un blocage qui doit être opéré dans les prochains jours par le plus important fournisseur d'accès à Internet au Royaume-Uni.

Reste à savoir de quelle manière la liste sera éventuellement exploitée par le gouvernement des États-Unis. En 2010, une liste similaire faisait mention de sites absents dans celle de 2011 alors qu'ils sont toujours présents sur la Toile comme Kickasstorrents.com. À noter aussi que RapidShare.com n'est plus cité aux côtés de MegaUpload.