Dis moi de quelle couleur est ta carte graphique…
Car, à en croire MSI, les cartes graphiques Nvidia GeForce 7900GS avec un PCB de couleur verte seraient des produits volés. D’ailleurs, le géant taiwanais vient de poster un communiqué sur son site web afin d’avertir d’éventuels acheteurs. Apparemment, c’est durant la phase délicate du « transport » - car c’est là que frappent le plus souvent les malandrins – que toute une cargaison de cartes haut de gamme GeForce 7900GS serait justement « tombées du camion » pour reprendre une expression que les spécialistes de la bonne affaire connaissent bien.

Stolen 7900gs small

Le Bon et le Truand…
Les GeForce 7900GS « égarées » reprennent le design de référence de Nvidia, i.e., elles ont un PCB de couleur verte, 2 sorties DVI en blanc et un système de refroidissement qui ne recouvre que le GPU. A l’opposé, les cartes « légales » possèdent un PCB en rouge, 2 sorties DVI en jaune et un système de refroidissement plus large qui couvre à la fois le GPU et la mémoire embarquée. Cette GeForce 7900GS donc, la seule à pouvoir être commercialisée, arbore le logo MSI, facilement identifiable par tout un chacun.

Legal 7900gs small

Kurt RECEL
Par ailleurs, MSI accuse formellement le revendeur www.woot.com, célèbre pour ses offres promotionnelles au jour le jour. En effet, selon toute évidence, Woot.com aurait mis en vente des cartes volées le 23 août 2006, cartes qui auraient bénéficié d’une garantie de seulement 90 jours… MSI conseille aux éventuels acheteurs de révéler où et quand ils auraient fait leurs achats. Encore faut-il que les cartes aient survécu au non refroidissement des puces mémoires…