Msi logo small Avec la nouvelle carte mère basée sur le dernier chipset Intel X38, du constructeur Micro-Star International, les solutions de refroidissement par watercooling sont désormais préinstallées. En effet, la X38 Hydrogen s'équipe d'un bloc de watercooling qui conviendra certainement aux férus d'overclocking à la recherche de performances et à un public de joueurs exigeants.

Première carte mère à base de chipset X38 refroidie par watercooling
Cette carte mère exploite un système de refroidissement liquide entièrement recouvert de cuivre permettant de dissiper la chaleur dégagée par le chipset Northbridge et Southbrige et les mosfets constituant l’étage d’alimentation. Disponible tout d’abord en version DDR3, l'Hydrogen supporte le FSB1333.

De plus, les overclockeurs pourront apprécier les très nombreux réglages déjà implémentés dans le BIOS. La carte mère dispose de par exemple, de 4 phases “Dual-Channel PWM” (Pulse With Modulation) qui d'après MSI, permet d'exploiter au maximum de son CPU en améliorant la stabilité de sa tension délivrée au CPU.



Une connectivité complète
La MSI X38 Hydrogen bénéficie de nombreuses connectiques. Elle est pourvue de quatre ports PCI Express 2.0 (deux câblés en 16x et deux en 4x). Elle pourrait permettre ainsi de monter 4 cartes graphiques simultanément, soit la possibilité d’afficher la totalité de 8 écrans. Elle intègre également sept ports SATA II, deux ports Ethernet Gigabit, deux ports eSATA, un port PATA, huit ports USB 2.0 et un connecteur IDE. On compte également la présence d’un contrôleur audio Creative X-Fi Xtreme.

Caractéristiques techniques
  • Chipset Intel X38 Express
  • Support des processeurs Intel Core 2 Extreme/Quad/Duo
  • Support des FSB1333/FSB1066/FSB800
  • DDR3 1333/1066 MHz
  • Support RAID 0, 1, 0+1, 5, Matrix RAID
  • Prise en charge du dual Gigabit LAN
  • Contrôleur audio Creative X-Fi Xtreme
  • 2 ports eSATA
La X38 Hydrogen sera disponible pour les fêtes. Cette carte mère haut de gamme sera vendue pour un prix de 380 euros.