Longtemps la guerre se poursuivra, longtemps de cette guerre nous profiterons.

La guerre des moteurs de recherches n'a probablement jamais été aussi intense, comme nous vous le répétons à chaque news.

Le chapitre que nous allons aborder dans cette brève est celui des moteurs de recherches de disques durs. Le trium firma Google, Microsoft, Yahoo ont en effet comme projet commun de développer une application permettant la recherche sur votre propre machine avec des résultats plus pertinants qu'avec la commande unix find, ou bien la fonction graphique windows rechercher.

 

En effet, ces deux fonctions ont comme point commun leur fonctionnement. Elles ne cherchent pas dans le contenu d'un fichier, mais dans son nom (extension comprise).

Le renouveau arrive donc avec un concept logique différent qui privilégie le contenu au contenant.

 

Cela fait déjà longtemps que Google a sorti son logiciel gratuit de recherche : Google Desktop. Ce programme utilise une interface web comme Google a l'habitude d'en faire, sobre, précise et claire. Le programme a des capacités toutefois limitées puisqu'il ne recherche que les documents de type Outlook/Outlook Express, Word, AOL instant Messenger, Excel, html, Powerpoint, et textes.

 

Microsoft quant à lui vient tout juste de sortir une version bêta de MSN desktop. Il s'agit en réalité non pas d'une interface web comme beaucoup l'avaient imaginé mais d'une barre d'outils qui vient se rajouter à Windows (votre bureau), Internet Explorer, et Outlook.

"Notre ambition est de proposer l'outil ultime, qui peut trouver tout ce que vous cherchez", a déclaré Yusuf Mehdi, vice-président de MSN. Cette phrase est une attaque à Google Desktop qui ne trouve pas officiellement tout les types de contenus.

 

La version finale du programme devrait sortir au début de l'année 2005 tandis que Yahoo garde le silence.

 

Télécharger MSN desktop

Télécharger Google Desktop