Msn music A partir du 14 novembre, le site de téléchargement de musique MSN commencera à rediriger les acheteurs potentiels vers le Zune Marketplace ou bien vers le site Rhapsody de Real Networks.

Rob Bennett, directeur général de MSN Entertainment, a ainsi indiqué dans un courriel adressé aux clients MSN : " Après le 14 novembre, les boutons " Achat " que vous utilisiez pour visualiser un album MSN Music et les pages présentant les artistes redirigeront vers Zune ou Real Rhapsody. "


Apple intouchable
Lorsque la plate-forme avait ouvert ses portes en septembre 2004, MSN Music avait émis l'espoir de concurrencer Apple, arguant que les chansons téléchargées pourraient être lisibles sur une grande variété de périphériques compatibles avec la technologie Windows Media.

Cependant, MSN Music, comme d'autres boutiques en ligne vendant du format WMA, s'est montrée incapable de rivaliser avec iTunes, qui a conforté son hégémonie sur le marché. Il faut dire qu'Apple avait discrédité d'emblée ce lancement en annonçant que le fait que MSN Music ne propose pas de formats compatibles avec l'iPod nuirait à son éventuel succès.

Avec Zune, Microsoft va donc tenter de répliquer sur le même terrain qu'Apple en proposant un système combinant une plate-forme et un périphérique dédié, même si ses partenaires d'alors voient d'un mauvais oeil cette arrivée sur ce terrain. Selon nos confrères de Silicon, la présence de Rhapsody se justifie également par un accord passé en 2005 spécifiant qu'aucune autre plate-forme ne disposerait d'une meilleure promotion que celle de Real Networks.

Selon Microsoft, les anciens clients MSN Music pourront toujours écouter les fichiers musicaux légalement achetés, les transférer sur des périphériques compatibles ou bien encore les graver sur CD.