MSN logo A l’initiative d’une mère de famille néerlandaise, la société Unicaresoft édite un logiciel qui aide les parents à limiter l’usage d’Internet par leurs enfants. Ce logiciel qui permet d’imposer des limites temporelles quant à l’utilisation de clients de messagerie instantanée, permet également aux parents de contrôler l’activité Web de leur progéniture via des mécanismes de filtrage.

Initialement baptisé MSNLock, le logiciel était dans le collimateur de Microsoft avant que son patronyme ne soit changé en faveur de Benzoy. Reste que des noms de domaine enregistrés par Unicaresoft continuaient de poser problème à Microsoft car contenant sa marque déposée, MSN.


Le pot de fer a vaincu
A l’issue d’un procès dont le dénouement a été annoncé mercredi, Microsoft vient d’obtenir gain de cause, au grand dam de l’avocat de Unicaresoft pour qui MSN faisait désormais partie du langage courant. La cour ne l’a visiblement pas entendu de cette oreille, et Unicaresoft devra s’acquitter de la somme de 18 135 euros sans compter la restitution des noms de domaine incriminés. Sur ce dernier point, Unicaresoft a 14 jours pour se conformer à la décision de justice, sinon l’amende deviendra encore plus salée avec des pénalités à hauteur de 2 500 euros par jour de retard.