Mtv logo D'après leur communiqué ce mardi, les deux groupes espèrent ainsi générer bon nombre de revenus publicitaires sur un marché qui est en plein essor ( actuellement deuxième marché Internet derrière les Etats-Unis en termes d'abonnés  ).

Ce partenariat laissera la possibilité aux internautes de visionner les clips musicaux vidéo de MTV ainsi que le groupe de télévision Nickelodeon via le moteur de recherche Baidu.com et ce gratuitement après, bien entendu, avoir visionné les publicités. Il sera également possible de télécharger de la musique gratuitement sur le même principe.


Lutter contre le piratage
Les deux firmes partageront les revenus issus de la publicité, et ceux générés par les clips téléchargés à partir de catalogue de cinq maisons de disques asiatiques seront repartis entre tout ce beau monde. D'après Bill Roedy, président de MTV Networks International, cet accord est " une étape importante pour le contenu vidéo protégé par les droits d'auteur " assurant que tous les créateurs soient justement " récompensés " de leur travail.

Néanmoins, on se doute qu'il s'agit là d'un défi pour MTV car on sait que le piratage est très présent en Chine. Dès lors, inciter les internautes à acheter des contenus protégés et légalement se révèle être un pari audacieux. La solution passe sans doute par la publicité puisque les contenus seront offerts gratuitement pour la plupart en échanges de quelques spots visionnés au préalable.

MTV recense déjà 300.000 souscripteurs payant entre 8 et 15 yuan ( entre 0,80 et 1,51 euro ) par mois pour télécharger des clips et des actualités sur l'opérateur China Mobile. Baidu.com, que beaucoup assimilent au Google chinois, est le moteur le plus populaire dans le pays.