Mtv logo La transaction porte sur l'intégration de la vidéo dans le service Google AdSense prévue pour la fin du mois en bêta test. Les premières vidéos devraient être des clips du dessin animé Bob l'Eponge, détenu par Viacom MTV.

Si ce service marche, Google permettrait à un nombre illimité de fournisseurs de contenus d'utiliser le service de publicités AdSense, partageant les revenus entre eux mais également avec les sites web décidant d'utiliser ces clips qui dureront de 2 à 4 minutes.

L'alliance Google Viacom symbolise une réaction à la nette envolée des contenus vidéos sur Internet - YouTube a par exemple franchi la barrre des 100 millions de vidéos visionnées par jour. Ainsi, les groupes espèrent monétiser un tel engouement des internautes et les rendre rentables grâce à la publicité qu'on espère discrète.

C'est aussi une évolution pour Google AdSense, comme nous vous l'annoncions précédemment, qui s'orientait jusqu'à lors sur les publicités textuelles et les bannières mais qui lui rapportèrent tout de même 2,7 milliards de dollars l'année dernière.

Google tunes

Google Tunes est-il déjà dans les cartons '

Les réseaux MTV permettront à Google d'expérimenter cette nouvelle offre pour les affiliés avec des clips vidéos de Bob L'Eponge, de Laguna Beach : The Real O.C. et les MTV Video Music Awards. Ces extraits feront la promotion des épisodes et seront accompagnés de mini-publicités que MTV revendra à des tierces parties.

En outre, cet accord concerne aussi les épisodes vidéo en entier de MTV sur le service Google Video pour un tarif de 1,99 dollar l'épisode. Les fans retrouveront ainsi South Park et les Jackass sur la plate-forme, un peu à l'instar de ce que fait iTunes d'Apple. Google ne fait peut-être pas encore dans la musique en ligne, mais il est déjà bien présent dans la vidéo !