Multi Distro ne vous donne pas accès à une, mais à neuf distributions Linux, diverses et variées, mais qui ont en commun d'être toutes de petite taille. Il faut dire que tout tient sur un seul LiveCD.


Pour tous les goûts
La version 2.5 de Multi Distro (ce n'est donc pas une nouveauté) vient de sortir, et reprend neuf distributions Linux, dont la vénérable Slax, ou encore DSL (Damn Small Linux), pour ne citer que les plus connues. Lancées à partir d'une application de démarrage de type GRUB, elles peuvent être utilisées en séquence sans jamais éjecter le LiveCD de son lecteur, et reprennent presque toutes leur dernière version en date.

Astuce intéressante : vous n'êtes pas condamné à retenir le package initial. Si une distribution ne vous intéresse pas, vous pouvez la supprimer de l'image ISO avant de graver votre CD ; vous pouvez aussi la remplacer par autre chose, moyennant le recours à un script de type "mkiso.sh", ce qui ne met pas la manipulation à la portée de tout le monde. Au démarrage, le menu GRUB apparaît, et vous faites votre marché. Si vous voulez surfer sur le Web avec DSL, puis faire de la maintenance de haut niveau sur votre PC ou votre serveur avec RIP, avant de lire des fichiers multimédia grâce à GeexBox, le tout sans écrire quoi que ce soit sur le disque dur de votre PC, vous pouvez.

Les premiers tests de cette Multi Distro laissent apparaître des besoins matériels un peu élevés, qui élimineront les machines les plus anciennes, mais si vous disposez d'un PC récent (cadence processeur supérieure à 900MHz) et d'une mémoire vive d'au moins 256Mo, vous deviez pouvoir jongler sans problème avec le contenu de ce LiveCD.