Musique ligne Si la musique sur support physique se vend mal, c'est en revanche l'inverse du côté des téléchargements numériques mais, selon la RIAA relayée par Reuters, ce n'est pas suffisant pour combler cette diminution.


La contrefaçon et le piratage nuisent à l'industrie du disque

Même si les ventes de musique en formats numériques ( téléchargements et sonneries de téléphones mobiles par exemple ) ont plus que doublé durant l'année 2006, cette croissance ne parvient pas à effacer la chute des ventes de CD. D'après les chiffres de la Recording Industry Association of America, organisation représentant l'industrie du disque, les ventes totales sont par conséquent en baisse de 6,2 %, et atteignent 11,51 milliards de dollars.

Plus de 615 millions de disques physiques ont été écoulés en 2006, précise la RIAA, soit 12,8 % de moins qu'en 2005. En ce qui concerne les revenus issus de ces albums, ils sont en baisse de 8,1 %. Les Etats-Unis, comme beaucoup d'autres pays, sont toujours dans la transition entre support physique et support numérique.

Pour ce qui est des ventes numériques, le nombre de ventes concernant les albums a plus que doublé, tandis que celui des singles a atteint 60% d'augmentation. Au total, l'industrie de la musique numérique a vu ses ventes croître de 74,4 % entre 2005 et 2006 pour atteindre 878 millions de dollars. De même pour les sonneries de téléphones mobiles, en hausse de 83,7 % à hauteur de 774,5 millions de dollars.

L'industrie du disque, dominée par les quatre grandes majors que sont Universal Music, Sony BMG, EMI et Warner Music, a indiqué avoir été touchée en 2006 par un manque à gagner dû au piratage sur Internet et aux CD contrefaits.