Logo MCPS PRS L'Alliance MCPS-PRS, chargée de la collecte des droits d'auteur au Royaume-Uni, vient de publier ses chiffres pour le premier semestre de l'année 2008. Les chiffres parlent d'eux-même, si d'un côté les ventes de disques baissent, les téléchargements depuis les plates-formes légales et payantes permettent en grande partie de compenser cette baisse.

Par rapport au premier semestre de 2007, les droits collectés sur les disques ( CD et DVD ) au cours du premier semestre 2008 ont reculé de 15 % pour finir à 95,6 millions d'euros, contre 105,3 millions. Pour contre-carrer cette baisse, les droits collectés à partir des téléchargements légaux ont progressé de 40 % en l'espace d'un an, 8,9 millions d'euros. C'est sans compter la hausse des droits prélevés pour la diffusion dans les lieux publiques comme les bars ou les lieux de travail. Elle a augmenté de 9 % pour finir à 90,2 millions d'euros. Plus globalement, les droits collectés sont en augmentation de 6 %, à 302,2 millions d'euros.

Steve Porter, directeur général de l'Alliance, dont les propos ont été relayés par l'agence de presse AFP : " La baisse de 15 % des ventes de CD a été compensée par l'innovation et la croissance des droits perçus dans d'autres secteurs. Nous entrons dans le marché en ligne avec nos accords innovants avec iTunes, YouTube et Bebo, qui devraient rapporter encore davantage cette année. "
Source : AFP