Michael Robertson, le PDG de la société Linspire, vient d'annoncer le lancement d'un nouveau site internet de vente de musique.

Pour rappel, cet homme n'est pas un inconnu dans ce domaine, puisqu'il dirigeait feu le site mp3.com, qui avait été fermé par la justice en 2000 pour non respect des copyrights.

Et bien, la leçon a ou n'a pas porté ses fruits car en effet Robertson revient sur le devant de la scène avec une philosophie similaire.

En effet, la musique vendue sur son site, nommé MP3Tunes, proposera de la musique non protégée, c'est à dire sans restriction d'aucune sorte comme actuellement imposée par la DRM (gestion des droits numériques), qui impose par exemple un nombre limité de copie, ou de transfert vers un baladeur.


" Je pense que les DRM sont un problème, on ne fera pas de vieux os avec ce système. Je ne suis pas vraiment un fan des DRM. Je pense qu'ils pénalisent les clients qui payent. Si vous pouvez avoir de la musique depuis les réseaux de partage sans payer, et que les autres achètent un MP3 "menotté"...je crois que c'est affreux ! "

"Je pense que les labels sont intéréssés par une seule chose : vendre. Si vous construisez une audience, il viendront."

"Ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas excité par un monde dans lequel chaque morceau de musique aura son logo DRM associé. Je pense que c'est une direction dangereuse".



Sur ce dernier point, on ne peut qu'être d'accord avec lui ;-)


Reste à voir comment cette idée, à contre-courant de la tendance actuelle,  sera accueillie par le reste de la profession...



Source : ExtremeTech