Si aujourd'hui, acheter sa musique en ligne est un fait anodin, il y a quelques années, la situation n'était pas aussi simple.

Avec la démocratisation d'Internet, la musique a cherché un nouveau marché : celui de la dématérialisation. Malheureusement, face à la montée du piratage, les principales plateformes de vente ont imposé des DRM qui ont rapidement posé des problèmes, imposant aux utilisateurs la lecture de leurs titres sur le terminal avec lequel ils avaient acheté leur musique.

Malheureusement, même si ces DRM ont disparu aujourd'hui, transférer ses fichiers musicaux d'une tablette vers un smartphone ou un PC, et même d'un appareil sous iOS vers Android reste parfois complexe.

Tunesgo

De fait, les applications spécialisées dans le transfert de fichiers à travers les plateformes se sont multipliées.

Dans le domaine, Tunesgo fait des merveilles en se voulant compatible avec iOS et Android, mais aussi avec PC et Mac. Le logiciel permet de rapatrier l'intégralité des fichiers musicaux, ou une simple sélection depuis n'importe quelle plateforme vers une autre, en quelques clics.

TunesGo-From-Youtube-websites-to-iTunes

S'il en est besoin, Tunesgo va même jusqu'à réencoder les fichiers en fonction des formats d'origine et la plateforme de destination. Tunesgo permet également d'organiser au mieux les bibliothèques musicales en taguant automatiquement les fichiers et en y ajoutant les titres et données ID3 TAG.  Les fonctions habituelles sont également prises en charge, téléchargement de playlist, gestion de la bibliothèque iTunes, gestion des tags ID3, etc.

Désormais, la solution la plus efficace pour tenir sa musique à jour se tourne vers le streaming, nouveau porte-étendard de l'industrie du disque dans le monde. Même si, exception à la règle, le nouvel album du chanteur Renaud a réalisé vendredi dernier la meilleure vente d’albums depuis 13 ans sur une semaine avec 300.000 exemplaires écoulés, dont 90% des ventes concernaient un support physique, le ... CD !