En dépit du vote de la loi Hadopi pour lutter contre le téléchargement illégal, ce sont toujours les mêmes questions qui se posent et reviennent inlassablement. Il faut dire que la mission Zelnik, dont les conclusions ne devraient plus tarder à être annoncées, est l'opportunité pour les acteurs concernés de ressortir du placard quelques bonnes ( ? ) idées.

La Sacem et l'Adami se font ainsi les avocats d'une solution compensatoire apportée par les FAI. Pour Bernard Miyet, Président du Directoire de la Sacem, il est en effet " scandaleux que les premiers bénéficiaires du piratage n'aient jamais été appelés à rémunérer la création ". " L'explosion des échanges non autorisés est liée au développement de l'Internet à haut débit ".

Et ce n'est sans doute pas la mention " Le piratage nuit à la création artistique " que l'on peut lire sur la page des offres d'accès à Internet proposées par Free qui empêchera Bernard Miyet de sortir de ses gonds.

Sacem et Adami plaident pour la mise en place rapide d'une " contribution prélevée sur le chiffre d’affaires global des FAI ". Cette idée formalisée dans leurs propositions émises dans le cadre de la mission Zelnik a récemment été précisée. Pour l'abonné, la taxe pourrait se traduire par une augmentation maximale d'un euro sur sa facture mensuelle, tandis que le FAI devrait aussi s'acquitter d'une contribution supplémentaire, voire tout prendre à sa charge ( pas d'impact sur le prix de l'abonnement ).

Une idée aux faux airs de licence globale mais en réalité très éloignée car pour l'abonné, pas question de lui donner le droit d'aller piocher dans un fonds musical. Pourtant, le Snep ( et donc les majors ) voit revenir spectre de cette licence que le syndicat a combattu.

" Sur le principe, nous ne sommes pas d'accord : pour nous, cela revient à envoyer un signal qui dit : ' c'est interdit de pirater mais vous payez pour le piratage '. Cela ne viendrait à l'idée de personne d'instaurer, par exemple, une taxe sur la drogue ! "

, a déclaré au journal Le Monde David El Sayegh, directeur du Snep.