Logo iTunes Avant de passer le cap de l'an 2009, Nielsen a fait part mercredi à la presse des résultats fournis par son service SoundScan, et relatifs aux ventes annuelles de produits musicaux aux Etats-Unis. Pour la septième fois en huit ans, les ventes globales ont enregistré une baisse avec principalement une chute de 20 % pour les ventes de CD passant de 449,2 millions d'unités en 2007 à 360,6 millions en 2008. Ce média reste néanmoins le plus rentable et le plus commun pour les ventes musicales, représentant près de 85 % des lucratives ventes d'albums.


Le téléchargement légal séduit mais ne compense pas
Les ventes en téléchargement légal ont, elles, établi un record à 65,8 millions d'unités pour les albums (+32 %), alors que celles de titres ont continué d'augmenter. Le principal bénéficiaire en est iTunes Store d'Apple qui en 2008 est devenu le premier disquaire aux USA. La vente de morceaux dits dématérialisés a notamment progressé de +27 %, dépassant la barre des 1,07 milliard de titres téléchargés.

Cela ne suffit cependant pas à compenser la chute des ventes de CD, le chiffre à retenir étant qu'en prenant en compte les ventes de titres à l'unité sur Internet, les ventes totales d'albums tous supports confondus ont enregistré un recul de 8,5 %, de 584,9 millions d'unités en 2007 à 535,4 millions en 2008.

L'album qui s'est le mieux vendu aux USA en 2008 a été celui de Lil Wayne avec 2,87 millions d'exemplaires pour " Tha Carter III ". ColdPlay avec " Viva la Vida " a séduit 2,14 millions de fans et 2,11 millions pour " Fearless " de Taylor Swift. Pour les titres dématérialisés, la palme revient à Leona Lewis et ses 3,4 millions de téléchargement pour " Bleeding Love ", tandis que Rihanna est l'artiste qui a connu le plus de succès en ligne (9,9 millions de ses chansons ont été téléchargées).
Source : AFP