Parmi les accessoires permettant de stocker des comptes utilisateurs et mot de passe, les plus populaires reposent sur l'utilisation d'un lecteur d'empreintes. Malheureusement, ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux en termes de sécurisation des données.

securisation  La reconnaissance de l'iris de l'oeil est beaucoup plus complexe, et si elle était réservée aux films de science-fiction ou aux gouvernements jusqu'à maintenant, la technologie tente de se démocratiser par l'intermédiaire de la société EyeLock et de son module Myris.

EyeLock a ainsi présenté un scanner d'iris permettant de stocker un ensemble de comptes d'utilisateur et dont l'accès se fait par la présentation de l'iris de l'utilisateur devant un capteur.

eyelockmyris  Il suffit de connecter le scanner à un PC, et il sera capable de déverrouiller n'importe quel accès stocké dans sa base de données, d'un simple coup d'oeil, qu'il s'agisse d'un accès à un compte bancaire à l'identification sur les réseaux sociaux. Il devient alors possible de choisir des mots de passe très complexes mêlant minuscules, majuscules, lettres, chiffres, ponctuation avec un maximum de caractères sans se soucier de devoir en retenir quoi que ce soit.

EyeLock a indiqué que le dongle Myris ne serait qu'une première approche de cette technologie, mais que la firme souhaitait l'implanter plus durablement dans de prochains produits. En outre, la firme serait à la recherche de partenaires pour implanter son module directement dans des dispositifs mobiles : tablettes, smartphones, PC portables, écrans de PC, Webcams...

Reste que si ce type de dispositif est annoncé comme accessible, tout est relatif puisqu'il faut tout de même compter entre 200 et 300 dollars pour s'en offrir un.

Source : Eyelock