Dans le secteur en vogue des réseaux sociaux, la dernière annonce d'un rachat concernait celui de FriendFeed par Facebook perçu comme une offensive à la popularité croissante de Twitter. MySpace a décidé pour sa part de procéder à un rachat dans un domaine qui a largement contribué à sa notoriété, celui de la musique. Annoncé hier, ce rachat concerne ce qui est qualifié de service social de découverte de musique, iLike.

Avec plus de 50 millions d'utilisateurs enregistrés, iLike leur permet de partager des recommandations musicales, des listes de lecture, des alertes personnalisées relatives à la tenue de concerts. L'écoute est gratuite pour un service financé par le modèle publicitaire. Une version Web pour iLike et outre une version mobile, une déclinaison sous forme d'application pour iTunes, pour réseaux sociaux dont Facebook ( 10 millions d'utilisateurs concernés).

À voir si cette application Facebook sera prochainement toujours d'actualité, mais ce devrait être a priori le cas, les co-fondateurs de iLike indiquant que " le site Web et les applications continueront de fonctionner comme ils l'ont toujours fait, mais nous allons travailler à les rendre encore meilleurs dans les semaines et mois à venir ". De son côté, MySpace déclare que sa quête d'innovation dans les réseaux sociaux va au-delà de la musique.

Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Il est estimé à 20 millions de dollars.