Les douleurs musculaires chroniques nécessitent la plupart du temps un traitement à base de pommades ou préparations diverses appliquées localement, avec ou sans massage. Un traitement qui pourrait toutefois être remplacé par la diffusion de chaleur.

Pour que cela fonctionne, il faut que la chaleur soit appliquée à l'endroit de la douleur, et cela pourrait se faire grâce à des nanofils d'argent développés par une équipe de chercheurs coréens.

nanofils argent

Ils ont ainsi créé des nanofils d'argent étirables, capables d'être tissés pour réaliser des patchs ou des vêtements. En y intégrant de petites batteries, il serait possible de les faire chauffer et donc de traiter localement une douleur articulaire ou musculaire. Le tout se veut suffisamment fin pour être porté en plus des sous-vêtements et vêtements traditionnels.

Aucune information n'a encore été donnée quant à une éventuelle production de masse ou commercialisation. Les applications pourraient aller jusqu'à proposer des vêtements d'hiver compacts, mais chauffants, ou même s'intégrer dans les véhicules pour proposer des sièges chauffants moins encombrants.