Des nanomoteurs contrôlés pour la première fois depuis l'intérieur de cellules humaines vivantes

Le par Mathieu M.  |  3 commentaire(s) | Source : The Verge
nanomoteur

Nouvelle étape dans la nanotechnologie appliquée au milieu médical : pour la première fois de l'histoire, des scientifiques ont réussi à contrôler des nanomoteurs placés dans une cellule humaine vivante.

C'est une petite révolution dans le domaine qui pourrait être à l'origine de nouvelles techniques médicales. Les scientifiques de l'Université de Penn State ont ainsi réussi à contrôler des nanomoteurs implantés dans une cellule humaine vivante.

nanomoteur Composés de minuscules particules de métal en forme de tube, les nanomoteurs ont été propulsés grâce aux ultrasons et orientés avec des aimants. Le chercheur Tom Mallouk a indiqué que cette technique pourrait prochainement être utilisée pour " traiter le cancer et d'autres maladies en manipulant mécaniquement les cellules depuis l'intérieur."

Une fois implantés dans une cellule vivante, les nanomoteurs sont capables de détruire ce qu'elle contient comme un batteur ou simplement déchirer la membrane qui protège la cellule. Une technique qui permettrait de cible des attaques chimiques contre des cellules spécifiques. Mieux encore, il semblerait que les nanomoteurs soient capables de se déplacer indifféremment les uns des autres pour étendre leur rayon d'action.

À terme, ces dispositifs pourraient communiquer entre eux, naviguer dans le corps entier et diffuser des traitements médicaux tout en proposant des diagnostics en temps réel. Il faudra cependant une dizaine d'années pour envisager des tests cliniques sur les animaux, et presque autant avant d'envisager des applications concrètes sur l'homme.

  


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
chibre Hors ligne VIP icone 7308 points
Le #1659572
Belle avancée! ça me rappel un épisode de au delà du réel ...
kerlutinoec Hors ligne VIP icone 13204 points
Le #1659602
" traiter le cancer et d'autres maladies en manipulant mécaniquement les cellules depuis l'intérieur." : une par une ?
Seriously ?
micropastis Hors ligne VIP icone 11412 points
Le #1660222
Rendez vous dans 20 ans pour voir si çà marche vraiment mais très belle prouesse quand même.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire