SFR a annoncé en grande pompe le lancement de son service de réseau coaxial à 800 Mb/s à Nantes, en indiquant que "les clients éligibles à la Fibre 800 Mb/s peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément", en précisant que "105 000 logements et locaux professionnels nantais sont éligibles à la Fibre à 800 Mb/s. Les 24 communes de la Communauté d'agglomération Nantes Métropole seront éligibles à la Fibre SFR d'ici 2020."

Box-Fibre-Zive-SFR

Sauf qu'à y regarder de plus près, SFR ne s'attarde pas sur les détails. L'offre propose bien un débit en réception de 800 Mb/s, mais pour ce qui est du débit montant, il est limité à 40 Mb/s ( quid alors des fameux "échanges" de partages volumineux instantanés ?)

Si SFR insiste uniquement sur le chiffre des 800 Mb/s, c'est une fois de plus pour tenter d'imposer son réseau coaxial comme un équivalent au véritable réseau fibre optique FTTH, qui carbure à 1 Gb/s en réception et 200 Mb/s en émission, des prestations qui vont bien au-delà du réseau câblé de l'opérateur.

Malgré les diverses attaques en justice et les condamnations, SFR / Numéricâble continue de jouer sur les amalgames et la méconnaissance du grand public entre la fibre FTTH et le réseau coaxial. L'offre mise en avant est d'ailleurs soumise à la souscription d'un nouveau contrat impliquant un engagement d'un an.