On se souvient des démélés de Napster avec la justice américaine et l'industrie du disque. Le logiciel P2P s'était finalement résigné à poursuivre son activité mais de façon payante. Volte-face aujourd'hui de Napster qui propose à nouveau à ses utilisateurs le téléchargement gratuit de musiques. En contrepartie, une publicité omniprésente qui financera ce service et tentera d'inciter les internautes à acheter les morceaux écoutés.


Cinq écoutes gratuites à l'essai

Le nouveau modèle de Napster peut paraître intéressant pour ses utilisateurs. Ces derniers auront accès gratuitement aux plus de 2 millions de titres. Chaque chanson pourra être écoutée dans son intégralité jusqu'à cinq fois ( au format Flash et à 32kbps). Au delà, ils seront incités à acheter ( 0,99 dollar le morceau) ou/et prendre un abonnement mensuel. Dans ce cas de figure, les morceaux deviennent alors accessibles au format WMA, toutefois DRMisés par Microsoft et illisibles sur les plateformes Linux. C'est quand même un peu dommage...


Logo napster


Des bonus pour compléter l'offre

Petit plus de cette nouvelle formule, la possibilité pour les internautes via le nouveau logiciel et sa fonction NapsterLinks de proposer de façon légale leurs propres liens vers l'écoute de morceaux par e-mail, messagerie instantanée ou par blogs. Autre nouveauté, et non des moindres, Napster proposera Narchive, une sorte de wikipedia de l'histoire de la musique. L'ambition est ici de concurrencer le All Music Guide utilisé par Yahoo Music.


Reconquérir le public

Napster a vu ses recettes largement entamées par son concurrent direct, le bien connu iTunes. La tentative aujourd'hui opérée de reconquérir le coeur de ses fidèles d'autrefois sera t-elle efficace ' Chris Gorog, le directeur général de Napster semble croire en tout cas à son nouveau produit. Avec lui, Walt Disney et Guitar Center financent actuellement la publicité sur son site. D'autres poids lourds seraient sur le point de rejoindre le mouvement.

L'avis final reviendra toutefois aux internautes qui sont passés de Napster à iTunes et qui constituent le gros de ses cibles. Feront-ils le chemin inverse '...

°°°°°°°


Source : Branchez-vous