En janvier dernier, la NASA partageait son envie d’étudier plus en profondeur les astéroïdes afin d’en connaitre la composition exacte et mieux envisager la possibilité d’affronter l’impact d’un astéroïde géocroiseur avec la Terre.

NASA asteroide  Le projet visait alors à capturer un astéroïde pour le placer en orbite lunaire, une opération d’envergure affichant un cout estimé à 2,6 milliards de dollars.

Il semblerait que si le projet est resté dans le calendrier de l’Agence, le budget a été revu à la baisse de façon significative puisque le programme n’affiche plus qu’une demande de subvention de 100 millions de dollars dans le budget prévisionnel de la NASA pour 2014.

L’idée avait été soumise par l’institut Keck de Californie, et a retenu l’attention de la NASA qui compte donc se lancer sérieusement dans le projet. En outre, diverses études sont déjà en cours pour déterminer si le projet est viable, et s’il sera bel et bien possible de se rendre à proximité d’un astéroïde et de le tracter vers la lune avec un véhicule non habité.

Les premiers rapports ont visé à rassurer la population et le gouvernement qui est appelé à financer le programme : l’astéroïde sélectionné pour l’étude ne représentera aucun danger pour la Terre, car sa consistance ressemblera à celle d’une « balle de boue sèche ».

Le projet servirait également d’entrainement pour les prochaines missions habitées prévues sur Mars, mais aussi à préparer l’un des projets du gouvernement Obama qui souhaite envoyer des hommes sur un astéroïde à proximité de la Terre d’ici 2025.

Source : The Verge