Cela fait des mois que la NASA annonce développer divers programmes visant à renvoyer des hommes vers la Lune. Notre satellite naturel se présente ainsi comme un point de départ idéal avec des missions spatiales lointaines, et l'établissement d'une base sur la Lune est un projet ambitieux partagé par une grande partie de la communauté scientifique.

jaxa-lune-1

Cet été, la NASA annonçait souhaiter envoyer des hommes vers la Lune d'ici 2026 et pas avant, le temps de développer de nouvelles technologies, notamment un nouveau lanceur habité capable non seulement d'aller sur la Lune, mais aussi vers Mars. Finalement, la première (nouvelle) mission lunaire de la NASA devrait arriver plus tôt, en 2023.

On ne sait pas exactement en quoi consistera cette mission, le programme de la NASA étant particulièrement vaste. Ainsi, l'agence américaine travaille sur le projet Orbital Platform-Gateway, une mini station spatiale, mais aussi sur le vaisseau ORION qui, combiné à la fusée SLS pourrait envoyer des hommes vers Mars .

La NASA pourrait également accélérer ses programmes pour couper l'herbe sous le pied des sociétés spatiales privées comme SpaceX pour conserver un certain attrait des citoyens, car sans soutien du peuple américain, le budget de la NASA fond d'année en année alors même que les ambitions de l'agence sont de plus en plus grandes.