La NASA avait beaucoup communiqué sur le sujet, tant il était symbolique : le 29 mars prochain, il était prévu que les astronautes Christina Koch et Anne McClain réalisent la première sortie dans l'espace 100% féminine.

Jusqu'ici, jamais deux femmes n'avaient mené de mission spatiale seules à l'extérieur de l'ISS et la sortie était donc très attendue comme un vrai symbole pour la femme. Malheureusement, la sortie en question n'aura pas lieu puisque la NASA a récemment annoncé qu'elle serait tout simplement techniquement impossible.

Astronautes

En cause, un problème de taille de combinaisons : Anne McClain se serait ainsi aperçue suite à une sortie extravéhiculaire avec Nick Hague la semaine dernière que la taille M de la partie du torse lui convenait mieux que celle de la taille L initialement prévue pour elle. Par manque de temps, il ne sera pas possible de préparer un autre torse en taille M et ce sera donc Christina Koch qui le portera et sera donc accompagnée par Nick Hague lors de la mission.

La NASA explique qu'à bord de l'ISS, on peut trouver deux parties supérieures de combinaison en chaque taille M, L et XL. Malgré tout, préparer une combinaison de taille moyenne prend environ 12 heures, et les astronautes ont un emploi du temps particulièrement chargé à bord de l'ISS, ce qui rend la manipulation impossible.

L'agence spatiale explique également que le problème de taille reste difficile à anticiper puisque les effets de la micropesanteur sur le corps peuvent entrainer des modifications de la corpulence des astronautes qu'il n'est pas possible de simuler lors des entrainements.