Est-ce qu’il serait possible d’exploiter des ressources présentes dans l’espace et plus particulièrement dans les astéroïdes? C’est la nouvelle question qui vient de se greffer au projet de la NASA de rapprocher un astéroïde de notre Terre dans le but de l’étudier.

Les astéroïdes sont souvent considérés comme les rebus de planètes avortées, des éléments expulsés lors de la création de notre système solaire et qui n’ont pas profité des forces physiques diverses pour se transformer en lune ou en planète.

asteroide  À ce titre, leur nature est très diversifiée et ils se composent de métal, de roche, poussière ou glace. Une meilleure connaissance de ces matériaux pourrait être cruciale non seulement dans les moyens mis en œuvre pour nous protéger d’une collision avec l’un de ces astres, mais peut également se révéler intéressante en termes d’exploitation minière.

Les Types d’astéroïdes :

Les astronomes ont établi 3 catégories générales d’astéroïdes. Les astéroïdes de type C présentent ainsi une grande quantité d’eau ( sous forme de glace), un élément dont nous ne manquons pas sur Terre, mais qui pourrait être exploitable pour de futures colonies ou vaisseaux spatiaux. L’eau coute d’ailleurs très cher à envoyer dans l’espace, et s’il devenait possible aux voyageurs de se ravitailler pendant leur trajet, d’importantes économies pourraient être réalisées.

Cette classe d’astéroïdes est également supposée proposer des composés organiques comme du carbone ou du phosphore qui pourraient être utilisés comme des fertilisants dans des cultures. Elles sont le type d’astéroïde le plus commun et représentent environ 75 % des astéroïdes connus de notre système.

Le second type le plus répandu d’astéroïdes est le type S., principalement constitué de roche et de minerais. Ils peuvent contenir du fer, du nickel et du cobalt, mais les scientifiques estiment qu’ils pourraient également présenter quelques métaux précieux en faible quantité comme de l’or, du platine ou du rhodium.

Enfin, les astéroïdes les plus rares, les classe-M ont une composition similaire à la classe- S avec une concentration en métaux 10 fois supérieure.

La Mission de la NASA

En 2016, la NASA souhaite lancer Osiris-REx. La mission permettra d’envoyer un vaisseau à la rencontre de Bennu, un astéroïde découvert en 1999. Le but de la mission est d’étudier l’astéroïde avec des instruments à bord, de prélever quelques échantillons et de les ramener sur Terre.

L’agence spatiale espère ainsi non seulement mieux comprendre la composition de l’astéroïde, mais également de mieux comprendre comment ils se déplacent dans le système solaire dans le but de mieux calculer les risques d’impacts avec la Terre.

OSIRIS-REx devrait approcher de Bennu en 2018, ses trois spectromètres devant repérer une grande partie de sa composition en surface et en profondeur grâce à un module thermique.

Il s’agira ici de la première opération de minage sur un astéroïde. La NASA espère que ses découvertes permettront d’obtenir une nouvelle vision des voyages longue distance dans l’espace, et qu’il sera possible pour des colonies éloignées d’exploiter ces astéroïdes pour leurs ressources.

  

Source : Device