C'est lorsqu'il intervenait à l'extérieur de la Station Spatiale internationale (ISS) que l'astronaute américain Chris Cassidy a perdu un des miroirs faisant partie de la liste des outils intégrés à sa combinaison.

ISS-nasa-sortie-extravehiculaire

La mission de manutention a toutefois pu être menée à son terme avec succès, le binôme formé avec Bob Behnken visait à remplacer une batterie de 194 kg au cours d'une mission de plus de 6 heures.

Le miroir perdu fait une longueur de 12 cm pour 7 cm de largeur, ils sont accrochés aux combinaisons au niveau des poignets et servent principalent à permettre aux astronautes de voir dans des angles morts. Puisque la combinaison et le scaphandre sont trop imposants pour accéder à certains angles, les astronautes font l'usage de miroirs pour s'offrir une vue de composants inaccessibles directement.

Au cours de la mission de manutention, un des miroirs de Chris Cassidy s'est détaché et s'est rapidement retrouvé hors de portée. Il rejoint ainsi un vaste lot de plusieurs milliards de déchets en orbite autour de la Terre, lancés à plus de 27 000 km/h.

L'événement parait anodin, mais il relance l'intérêt de trouver des solutions visant à assainir notre orbite proche afin d'éloigner au maximum les risques de collisions et scénarios catastrophes comme celui abordé dans le film de fiction Gravity.