La NASA prévoit déjà d'envoyer des remplaçants pour Curiosity dans les années à venir, et Mars devrait donc accueillir une foule de nouvelles missions avant que l'homme ne puisse y poser le pied.

Un des projets de l'agence spatiale américaine serait d'amener un avion autonome sur Mars, afin de permettre d'explorer la planète sur de grandes distances tout en restant au plus proche du sol. C'est ainsi qu'a été présenté le Prandtl-m, un avion en forme de boomerang qui est actuellement développé au sein de l'Armstrong Flight Research Center.

Mars avion

La NASA devrait tester un prototype sur Terre, à très haute altitude pour simuler la densité de l'atmosphère de Mars. Globalement, il s'agira d'un planeur capable de prendre des photos en haute définition, il permettra peut-être d'ailleurs de repérer des sites pour les missions habitées.

Selon les résultats des tests, l'avion pourrait embarquer dans la mission qui amènera deux nouveaux rovers sur Mars dans les années à venir. La mission de l'avion sera alors de parcourir une trentaine de kilomètres dans l'atmosphère martienne puis de se poser, il devrait ainsi disposer de suffisamment de données pour préparer les prochaines missions martiennes.

Source : Blastr