La sonde Curiosity enregistrerait ainsi des émanations régulières de méthane sur Mars, rapportent les scientifiques de la NASA. Pour l'instant, l'origine de ce gaz présenté comme un indicateur de l'activité d'une forme de vie, reste inconnue.

Curiosity photo anniversaire martien  Sur Terre, le méthane est principalement produit par des organismes vivants, de ce fait, cette découverte relance l'idée de pouvoir trouver une forme de vie sur Mars.

C'est dans le cratère de Gale, un ancien lac asséché, que ces émanations régulières ont été détectées. Le gaz serait produit par la décomposition de la poussière du sol sous l'effet de la lumière du soleil. Mais la sonde a enregistré des pics de concentration avec un taux multiplié par dix en l'espace de 60 jours martiens.

"Ces résultats suggèrent que le méthane est produit occasionnellement ou s'échappe du sol près du cratère de Gale et qu'il se disperse rapidement une fois que ces sources se tarissent."

Les prochaines missions martiennes pourraient être révisées pour envisager d'explorer un peu plus cette nouvelle découverte.