Au mois de février dernier, alors que le monde se tournait vers le passage d’un astéroïde géocroiseur d’envergure, une météorite plus petite s’écrasait en Russie, entrainant plus d’un millier de blessés et un préjudice de plus de 25 millions d’euros.

meteorite russie  La NASA avait révisé ses calculs et annoncés que la météorite que personne n’avait vu venir pouvait alors avoir mesuré 17 mètres de diamètre et pesé 10 000 tonnes.

Depuis l’incident, une équipe de scientifiques cherche à rassembler un maximum de données pouvant établir quel impact il aura eu sur la planète, mais aussi d’ou provenait l’astéroïde.

Le satellite météorologique Suomi-NPP a collecté un ensemble de données, assemblées dans une animation présentant la répartition des particules de la météorite dans l’atmosphère après son explosion.

Une détonation estimée à 30 fois celle que les États-Unis ont lancé sur Hiroshima et qui a créé un gigantesque nuage de poussière et des tonnes de débris. Le nuage a ainsi rapidement fait le tour de l’hémisphère nord, en seulement 4 jours plus précisément. Certains débris seraient restés en suspension dans l’air pendant plus de 3 mois.

D’après la NASA, les conséquences du nuage restent à déterminer sur le moyen et long terme. L’étude permet actuellement à l’agence de mieux simuler l’impact de ces événements sur notre Terre et d’envisager les risques liés à des collisions avec d’autres éléments beaucoup plus gros.

  

Source : The Verge