Depuis quelque temps déjà, les scientifiques ont mis en place et largement adopté une échelle leur permettant de mesurer la quantité d'énergie dégagée par notre soleil lors de ses différentes éruptions.

 Ces éruptions sont des projections de masse dans l'espace, accompagné de vents solaires qui viennent perturber l'enveloppe magnétique de notre Terre, avec pour conséquence d'arriver parfois à provoquer des perturbations de nos réseaux satellites, et notamment ceux spécialisés dans les télécommunications.

Au mois d'avril dernier, le satellite Swift de la NASA aurait ainsi enregistré une énorme éruption solaire dont l'origine se trouve dans un système constitué de deux étoiles de type naine rouge, dans le système DG Canum Venaticorum.

La puissance développée et mesurée serait ainsi 10 000 fois plus importante que la plus grosse éruption de notre soleil jamais enregistrée. L'éclat de l'éruption aurait à elle seule occulté la lumière émise par les deux étoiles du système, et les températures atteintes auraient dépassé les 199 millions de degrés Celsius, soit 13 fois plus chaud que le coeur de notre soleil. Les explosions auraient eu lieu pendant 11 jours consécutifs.

Les chercheurs indiquent que notre soleil aurait été capable de développer une telle puissance par le passé. Son âge est en effet estimé à 5 milliards d'années, tandis que l'étoile à l'origine de cette méga éruption constatée n'aurait que 30 millions d'années.

Source : NASA