Charles Bolden, administrateur de la NASA a récemment rassuré les personnes frustrées de voir le peu d'ambition que l'agence partage pour l'exploration de la lune Europe. En effet, l'agence spatiale américaine affiche désormais de plus larges ambitions concernant l'étude et l'exploration de la lune.

Europe Jupiter

La première mission visant cette lune de Jupiter serait lancée dans les années 2020. Il s'agira d'envoyer une sonde équipée de neuf instruments, dont une caméra haute définition et un radar capable de percer l'épaisse couche de glace qui stagne à la surface. D'après les résultats des premières observations des océans sous la glace, la NASA adaptera ses autres missions.

Il s'agira ainsi pour la NASA de déterminer si de l'eau sous forme liquide entre en contact avec le manteau rocheux de la Lune. Si ce cas est avéré, alors cela permettrait des réactions chimiques complexes très variées, et cela pourrait même permettre à Europe de supporter la vie.

Dans ce cas, plusieurs missions seront lancées vers Europe, certains impliqueront d'envoyer une sonde sous la surface de glace, et d'autres devraient envisager d'aller y poser un module robotique dans l'esprit de Curiosity actuellement en exercice sur Mars.

La mission initiale devrait permettre à la sonde de collecter des données au fil de 45 tours d'Europe. En marge des données scientifiques, la sonde devrait permettre de repérer les sites pour préparer les missions qui suivront.