C'est une découverte d'importance, réalisée en partenariat avec la NASA, l'ESA et les chercheurs de L'University College of London : grâce au télescope spatial Hubble, il a été possible d'analyser l'atmosphère d'une super-Terre.

La cible s'appelle 55 Cancri e, il s'agit d'une exoplanète située à 40 années-lumière de nous, dans le système planétaire de 55 Cancri. Cette dernière fait 8 fois la masse de la Terre, d'où sa définition de "Super-Terre", sa composition est rocheuse et elle dispose d'une atmosphère.

  

Pour la première fois, les scientifiques ont été capables de définir la composition de l'atmosphère de 55 Cancri e grâce aux informations relevées par le télescope Hubble et sa caméra à grand cham Wide Field Camera 3. En étudiant les empreintes spectrales, les scientifiques ont déterminé la présence d'une grande quantité d'hydrogène et d'hélium dans l'atmosphère.

Ces informations donnent des indications sur le processus de formation de 55 Cancri e. La planète n'accueillera par ailleurs jamais la vie, aucune eau n'ayant été découverte, on y a également relevé la présence de cyanure. À sa surface règne également un véritable enfer avec des températures allant jusqu'à 2000°C.

Source : NASA