La NASA vient ainsi de publier l'image d'une configuration céleste particulièrement étonnante. La prise de vue a été réalisée par le télescope spatial Hubble, et présente l'amas de galaxies SDSS J1038+4849.

SDS J1038+4849 galaxies smiley  Il s'agit de plusieurs galaxies particulièrement lumineuses dont l'arrangement et l'angle ressemblent à un smiley.

Les yeux du smiley sont composés de groupes d'étoiles tandis que les arcs produisant le sourire et le contour du visage correspondent à des lentilles gravitationnelles.

Il s'agit ainsi d'amas de galaxies tellement massives qu'elles exercent une attraction gravitationnelle capable de déformer l'espace-temps autour d'elles. Les rayons lumineux sont ainsi littéralement tordus et prennent la forme d'anneaux d'Einstein.

La découverte de Hubble n'a pas de véritable intérêt scientifique, mais la NASA continue de publier des images sujettes à faire parler le public, mais aussi surtout à le soutenir afin de faire pression sur le gouvernement dans le but de se voir accorder le budget nécessaire à ses missions.

Notez que le phénomène auquel on assiste ici est une paréidolie, soit une projection de notre esprit cherchant à repérer des formes familières dans des images abstraites, un phénomène qui a mené à des interprétations particulièrement populaires dans le domaine spatial comme celui des fameux visages de Mars ou des pyramides sur la Lune, et plus récemment même comme l'apparition d'un lézard ou d'un rongeur sur des photos de Mars.