Le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa publie deux enregistrements audio des plus grosses secousses détectées à ce jour sur la planète Mars par le sismomètre français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) de la sonde InSight.

Ces tremblements martiens ont été détectés le 173e jour d'activité de la mission sur la planète rouge (Sol 173 ; le 22 mai 2019) et le 235e jour martien (Sol 235 ; le 25 juillet 2019). Ils sont respectivement de magnitude 3,7 et 3,3.

Afin d'être audibles par l'oreille humaine (casque recommandé), les vibrations ont été accélérées et ont subi un " léger " traitement. " Elles suggèrent que la croûte martienne est comme un mélange de la croûte terrestre et celle de la Lune. […] Mars ressemble un peu plus à la Lune, avec des secousses d'environ une minute, alors que les tremblements sur Terre peuvent aller et venir en quelques secondes. "

La Nasa précise que sur plus d'une centaine d'événements actuellement détectés par SEIS, seulement 21 sont considérés comme des séismes avec une forte probabilité.

Dans une vidéo ci-dessus, le JPL de la Nasa propose d'écouter après une technique de " sonification " le bruit sismique enregistré le 6 mars 2019 (Sol 98) avec des explications pour reconnaître des bruits mécaniques générés par le sismomètre, les rafales de vent et autres. Pas simple à reconnaître…