La NASA a récemment annoncé la découverte d'un astéroïde atypique qui a la particularité de se comporter comme une comète avec une queue formée par une trainée de poussière. Mieux encore, cet astéroïde est en réalité un corps binaire .

Déjà repéré en 2006 par le programme SpaceWatch qui observe et recense les astéroïdes, il avait été nommé 2006VW139. Sa particularité n'a été mise en évidence qu'en 2012 lorsque des astronomes ont observé le fait qu'il se comportait comme une comète avec une large trainée de poussière dans son sillage.

comet3_1

Finalement, c'est la NASA qui aura pu proposer des observations plus poussées et défini que l'astéroïde était composé de deux morceaux principaux en orbite entre eux à une distance d'environ 100 km. Lors d'un passage à proximité du soleil au début du mois, Hubble a capté une accélération de la sublimation de la glace présente dans les deux corps, entrainant une augmentation de la densité de la trainée de poussière.

Pour les chercheurs, l'astéroïde se serait coupé en deux il y a 5000 ans sous les effets de sa propre rotation et d'un passage proche du soleil. Les gaz créés alors par le réchauffement de la glace auraient agi en repoussant les deux parties d'une centaine de kilomètres avant que la loi de la gravité ne reprenne le dessus.

Source : NASA