Arrivé en avril dernier à bord d'une capsule Dragon de SpaceX, le module BEAM doit valider le concept des habitats gonflables qui pourront être transportés sous une forme compacte et légère lors de missions d'exploration spatiale avant d'être déployés sur site.

BEAM interieur

Le module BEAM conçu par Bigelow Aerospace est une version simplifiée et réduite du futur module B330 que l'entreprise compte commencer à mettre en orbite à partir de 2020 et qui pourrait devenir au choix un habitat, un laboratoire ou, pourquoi pas, un hôtel pour touristes de l'espace fortunés.

Ancré à l'ISS, il va faire l'objet de tests divers durant les deux prochaines années afin de vérifier sa robustesse et sa fiabilité. La NASA a organisé un premier déploiement du module BEAM le 26 mai et avait préparé un flux live en streaming pour permettre à chacun de profiter de l'événement.

Sauf que...la manoeuvre d'expansion du module a échoué pour une raison encore inconnue, alors que le remplissage d'air était en cours depuis deux heures, ne permettant pas son déploiement total. Une nouvelle tentative doit être menée ce jour

Source : Engadget