La NASA a ainsi participé aux nombreux feux d’artifice qui ont été tirés hier aux USA pour célébrer le 4 juillet à sa façon.

Nasa-logo  Deux fusées de petite taille ont ainsi été lancées à 15 secondes d’intervalle depuis l’île de Wallops. Le but étant de mesurer l’activité électrique dans les vents de l’ionosphère.

Les deux appareils étaient différents, l’une était une version améliorée de la Terrier Orion, et l’autre, une Black Brant V. Les deux sondes font partie de la mission Daytime Dynamo, un projet commun avec l’agence spatiale japonaise visant à étudier comment les courants électriques de la ionosphère terrestre se comportent entre 48 et 965 km d’altitude.

Les signaux radio rebondissent sur l’ionosphère lors des émissions depuis la terre, mais également depuis les satellites. En traversant cette zone, l’ionosphère est perturbée et les signaux peuvent souffrir de distorsion. Son étude pourrait ainsi permettre de développer de nouveaux systèmes de communication plus perfectionnés à l'avenir.

Initialement, la NASA n’avait pas prévu de faire de son double lancement un élément des festivités du 4 juillet. Le programme a subi de nombreux reports suite à des conditions météorologiques peu favorables.

En outre la coïncidence du tir avec celui des célébrations d’hier soir a certainement fait un peu plus le bonheur des Américains sur place.

Source : Mashable