La NASA  invite ainsi le grand public à participer à ses recherches de façon très simple. Il suffit pour cela de télécharger et installer l'application GLOBE sur son smartphone, puis de prendre en photo les nuages qui passent au fil des journées et de les envoyer via l'application. Chaque jour, on peut ainsi envoyer jusqu'à 10 photos vers la base de données du projet.

Globe application NASA

L'opération dure du 15 mars au 15 avril et vise à étoffer les données et à les comparer aux images prises par les satellites d'observation météorologiques (CERES). Si cette opération est lancée sur une période d'un mois, c'est que le passage de l'hiver au printemps est propice aux modifications importantes des nuages et orages. Les changements soudains de température entrainent ainsi l'apparition de nouvelles formes nuageuses dont l'étude pourrait permettre de mieux anticiper les modifications météorologiques.

Si la NASA a besoin du grand public, c'est parce que ce type de programme permet de récolter énormément de données en très peu de temps d'une part, mais aussi parce que les satellites ne sont pas toujours en mesure d'identifier les types de nuages depuis l'orbite terrestre. Leur angle de vue étant limitée et leur distance importante, ils ne bénéficient pas toujours des conditions idéales pour permettre de clairement distinguer un nuage d'un autre.